CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

Conditions Générales de Vente – Ludivine Viguié

Les présentes conditions générales de vente créent un accord légal et s’appliquent à toutes les commandes conclues entre le client et Ludivine Viguié, artisan-photographe – SIREN : 430 366 120 00052 – APE : 7410Z.
Le studio est installé : 10 rue Victor Hugo à Rennes

En réservant une séance par e-mail, téléphone, ou directement en passant à la galerie, le client déclare avoir pris connaissance des présentes conditions générales.

  1. Termes et détails des séances photo.

Les photos sont réalisées par Ludivine Viguié en personne.

En cas d’empêchement pour force majeur de la part de la photographe, celle-ci mettra tout en oeuvre pour se faire remplacer par un(e) photographe d’un niveau équivalent, pour tout évènement qui ne peut être déplacé ou reporté.

Pour toute autre séance, une nouvelle date sera décidée de commun accord.
Si aucune autre date ne peut être trouvée, les frais de séance déjà réglés seront alors remboursés.

Seules les personnes qui doivent être photographiées sont admises au studio pendant la séance (sauf pour les mineurs, où la présence d’un parent est obligatoire) ou en cas d’arrangement spécifique préalable avec la photographe.

Je m’attends à ce que vous participiez de bon coeur à la séance et à sa préparation. Pour que vos images soient du niveau de celles que vous avez pu voir sur mon site, il est important que vous respectiez au mieux les conseils qui vous sont données pour les préparatifs.

  1. Tarifs, paiements et livraison.

Les prix sont ceux indiqués lors de la réservation.

Seule la réception du paiement confirme votre séance, la totalité des frais doit donc être réglée avant le jour du RDV.
Les modes de paiement acceptés sont les : chèques, Cartes Bancaires, Virement et espèces (en passant à la Galerie)

Dans le cas où le client n’a pas satisfait à ses obligations (défaut ou retard de paiement) antérieurement, la séance pourrait être annulée par le photographe.

En cas d’annulation de la part du client, la séance peut être reportée une fois, uniquement en semaine (hors samedis), dans la mesure des possibilités de l’agenda. Les frais de session sont non-remboursables en cas d’annulation pure et simple de votre part, ou dans le cas ou vous ne vous présentez pas aux jours et heure prévue de votre séance sans prévenir au moins 48H à l’avance et sans raison justifiée.

Les supports commandés lors du visionnage des images sont, quand à eux, payables avant leur production, soit par un acompte de 30%, soit en totalité, soit en plusieurs fois, lorsque celui-ci est proposé par la photographe.
Les supports étant commandés spécialement pour vous, ils ne feront l’objet d’aucun remboursement une fois la commande validée.
Toute vente faite le jour de la visualisation est réputée finale et non modifiable. Si des fichiers numériques vous sont fournis, nous n’acceptons aucune modification ultérieure de commande liée au choix des fichiers.

En aucun cas les Cartes Cadeaux ne seront remboursées.

Nos tarifs sont susceptibles d’être modifiés sans préavis à tout moment mais la liste de prix qui vous est envoyé par mail est garantie pour vous  pendant 3 mois calendrier à partir de la date de votre séance (validée par votre paiement).

Aucun envoi à domicile ne sera disponible.

La récupération des supports ne se fait qu’au studio, soit par vous même soit par une personne de votre choix.

  1. Délais de réalisation des supports

La visualisation se déroule généralement un mois après le shooting, nous fixerons la date le jour de votre séance.

Les produits sont faits sur mesure, il est donc normal que le délai de production soit un peu long. Le délai est de 8 semaines à partir de votre commande, cependant les dates et délais de mise à disposition ne sont donnés qu’à titre indicatif; en cas de retard de livraison d’un fournisseur, Ludivine Viguié ne sera pas tenue pour responsable et aucune compensation quelle qu’elle soit ne pourra lui être demandée.

Pour une récupération des supports, le client s’engage à venir aux heures d’ouverture du bureau à Plaisance du Touch (variable de semaine en semaine selon le planning de la photographe).

Conformément à l’article 121-20-2 du code de la Consommation, le droit de rétractation ne pourra pas être exercé pour ces produits, considérés comme étant nettement personnalisés.

  1. Droits à l’image

Vous avez choisi de me faire confiance parce que vous avez vu de belles images ?

Cela me ferait très plaisir de pouvoir utiliser les vôtres pour donner envie aux prochains !

Je vous demanderai une autorisation signée et claire pour utiliser une ou plusieurs de vos photos sur mon site ou dans des albums démo, et il n’y a aucune obligation d’accepter.

  1. Droits d’auteur

Les droits d’auteur et la propriété intellectuelle sur les oeuvres réalisées restent entièrement la propriété de leur auteur photographe.

Les photos sont réalisées dans le cadre d’un usage strictement privé et leur usage doit se limiter au cercle de famille.

Si vous avez obtenu les fichiers numériques de la part de la photographe, vous avez le droit de les partager sur vos réseaux sociaux, mais uniquement la version avec signature.

En cas de publication des photos sur internet par le client celui-ci s’engage à mentionner l’auteur «Ludivine Viguié, photographe» et le site internet de la photographe « www.ludivine-viguie.com».

Il est strictement interdit de diffuser les images non signées du nom de l’auteur.

Il est interdit de retoucher ou de modifier de quelque manière qu’il soit les photos qui vous sont fournies si vous les diffusez sur internet.

Il est strictement interdit d’utiliser les photos réalisées initialement dans un cadre privé pour un usage professionnel ou commercial, sur quelque support que ce soit (site web pro, cartes de visites, flyers, livres, presse…) sans achat d’une licence spécifique clairement spécifiée sur la facture.

  1. Archivage

Les fichiers numériques prenant beaucoup de place de stockage disque, je m’engage à conserver vos fichiers pendant 1 an après la date de votre séance.  Au-delà, ils sont susceptibles d’être effacés et je n’offre aucune garantie de pouvoir vous les fournir à nouveau.

Si vous achetez les fichiers numériques, je vous invite à effectuer vous-même des archives numériques en plusieurs exemplaires des photos que vous aurez reçues.

Lorsque vous commandez des produits et que vous ne venez pas les chercher et que vous ne m’avez pas demandé de les expédier (moyennant le paiement des frais d’envois) dans un délai d’un an après le premier mail qui vous prévient de sa disponibilité, la commande sera considérée comme livrée et ne pourra plus être réclamée.

  1. Limite de responsabilité

J’utilise du matériel professionnel pour la prise de vue et l’archivage des photos, qui est réalisé sur plusieurs supports simultanément.  Cela limite très fort les risques de pertes irréversibles de fichiers.  Toutefois, si un pépin devait survenir, je ne pourrais être tenue responsable pour une valeur plus grande que les montants versés.

Si c’est possible, nous pourrons reprogrammer une séance dans les meilleurs délais. Si c’est impossible, je vous rembourserai les montants versés en proportion des images perdues.

Je mettrai tout en oeuvre pour vous fournir les images que vous désirez, mais une séance photo comporte des éléments potentiellement imprévisibles, je ne peux pas absolument vous garantir une image en particulier.